21. Développement durable

×

Afin d’assumer ses responsabilités envers les générations actuelles et futures, et de relever les principaux défis (environnementaux, sociétaux et économiques) auxquels notre société est confrontée, le Conseil d’État a adopté le 18 septembre 2024, La Stratégie 2030 pour le développement durable du canton de Neuchâtel (SDD). Cette stratégie formalise les engagements et les objectifs du Canton en matière de durabilité pour les 10 prochaines années, afin de tendre vers une société neuchâteloise plus durable et prospère. Les défis et objectifs pour le Canton sont organisés en 8 champs d’action.

Le Conseil d’État souhaite monitorer l’évolution du développement durable dans le canton au regard de ces 8 champs d’action, chacun représenté ci-dessous par une tuile et son set d’indicateurs. Ces indicateurs sont spécifiques au canton de Neuchâtel et permettent d’évaluer l’état de la mise en œuvre de la durabilité sur le territoire cantonal. Ils sont complémentaires aux indicateurs nationaux du Cercle Indicateurs, qui eux permettent de réaliser un benchmarking intercantonal.

-20.68 %

déchets urbains incinérés et récoltés séparément, par
personne entre 2003 et 2021

Consommation et production

Dans le canton de Neuchâtel, entre 2003 et 2021, une baisse de -20.68 % du poids des déchets incinérés et récoltés séparément est observée; passant de 438.3 kg à 347.6 kg par personne. Dans la perspective du développement durable, une diminution de la production de ces déchets est visée.

64 %

part de la population bien desservie par les transports publics en 2024

Développement territorial, mobilité et infrastructures

En 2024 la part de la population bien desservie par les transports publics s'élève à 64 %

15.7%

part d'énergie de sources renouvelables sur la consommation cantonale d'énergie en 2022

Énergie et climat

En 2022, la part d'énergie de source renouvelable sur la consommation cantonale d'énergie est de 15.7%

+ 14.73 %

part de surfaces naturelles et cultivées protégées entre 2013 et 2021

Ressources naturelles

Entre 2013 et 2021, le canton de Neuchâtel a connu une augmentation de + 14.73 % de surfaces naturelles et cultivées protégées.

3.6 %

taux de chômage en 2024

Système économique

Entre 2014 et 2024, le taux de chômage du canton de Neuchâtel est passé de 5.1 à 3.6 %. Sur cette même période, le taux moyen pour la Suisse romande s'élève à 3.9 % et l'évolution calculée du taux neuchâtelois est à la baisse.

5.4 %

taux de chômage des diplomés d'une haute école neuchâteloise après un an

Formation, recherche et innovation

Entre 2007 et 2023, le taux de chômage des diplômés d'une haute école neuchâteloise après 1 an est passé de 6.3 à 5.4 %.
L'objectif visé est à la baisse et la tendance calculée est à la baisse. En comparaison, le taux de chômage global, c'est-à-dire pour l'ensemble de la popluation en Suisse romande s'élève sur la même période à 4.1 %.

8.1 %

sentiment de solitude en 2022

Cohésion sociale et égalité

La part de la population du canton de Neuchâtel ressentant un sentiment de solitude a augmenté entre 2002 (5 %) et 2022 (8.1 %).

15.8 %

population avec une
consommation régulière de
fruits et légumes en 2022

Santé

En 2022, la part de population qui consomme 5 portions ou plus de fruits et légumes par jour se monte à 15.8 %. L'évolution observée est à la baisse. L’évolution visée par le canton dans le cadre de sa stratégie de développement durable est une augmentation de ce taux.

Remarques et définitions

Chaque tuile correspond à un champ d’action et est illustrée par un indicateur-phare. Ce dernier est issu du set d’indicateurs identifié pour le champ d’action. Pour chaque indicateur :

  • Un objectif souhaité pour les 10 prochaines années a été défini par le Canton. Les objectifs sont réévalués lors de la révision de la SDD.

  • Une tendance observée a été calculée par le service de la STAT.

Les 8 champs d’action de la SDD sont définis comme tels :

  1. Consommation et production
    Réduire les impacts environnementaux de nos modes de consommation et de production en accroissant l’efficience dans l’utilisation des ressources et en favorisant des modes de vie durables. Répondre aux besoins de la population par une production locale de qualité et à un prix équitable.

  2. Développement territorial, mobilité et infrastructures
    Attirer et ancrer dans notre canton grâce à une bonne qualité de vie, à la proximité et la diversité de ses paysages naturels ainsi qu’à des infrastructures modernes et interconnectées.

  3. Energie et climat
    Réaliser notre transition vers une société post-carbone tout en renforçant notre résilience face aux changements climatiques.

  4. Ressources naturelles
    Préserver la qualité et la diversité de nos écosystèmes naturels. Garantir les services vitaux qu’ils nous fournissent.

  5. Système économique
    Développer une économie verte, innovante et de proximité, source de prospérité ainsi que des conditions de travail équitables et respectueuses de la santé, de la sécurité et de la dignité des travailleur-euse-s.

  6. Formation, recherche et innovation
    Accompagner et développer des compétences pour toutes et tous, à chaque étape de la vie. Contribuer à un avenir durable par notre capacité d’innovation.

  7. Cohésion sociale et égalité
    Construire et renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale en luttant contre la précarité et tous les types d’inégalité.

  8. Santé
    Garantir un accès sans discrimination à des prestations de santé de qualité et œuvrer pour des conditions de vie favorables à la santé physique, psychique et sociale.

Méthodologie

Lorsque cela est possible, une tendance est calculée à partir de la série temporelle et représentée par une flèche indiquant l’évolution : à la hausse, stable ou à la baisse. Cette tendance est déterminée par une mesure mathématique qui prend en compte l’ensemble des points de la série, sa durée, les années sans données, ainsi que l’amplitude des variations. La méthode de calcul repose sur cinq tests statistiques dont les résultats permettent d’établir la tendance. Cette méthodologie est disponible sur demande auprès du Service de statistique.