Développement territorial, mobilité et infrastructures
64%
Part de la population bien desservie par les transports publics en 2024
Développement territorial
Part de la surface imperméabilisée sur l'ensemble de la superficie
Canton de Neuchâtel, depuis 1979/85 , en %
Tendance calculée : → stable
Objectif visé : → stable
Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du
06 novembre 2025
Surfaces imperméabilisées
Une surface imperméabilisée est une surface qui ne permet pas ou peu l’infiltration de l’eau dans le sol. Lorsqu’un sol est imperméabilisé, il perd sa fonction naturelle d’espace vital, de réservoir et de filtre, ainsi que sa capacité à transformer et à éliminer certaines substances. Ces surfaces comprennent notamment les bâtiments, y compris les serres, les surfaces à revêtement dur (asphaltées, bétonnées, artificiellement gravelées ou couvertes de pierres, etc.) et les surfaces couvertes de bâtiments ou de routes.
Taux de logements vacants
Canton de Neuchâtel et par région, au 1er juin depuis 2003
Tendance calculée : → stable
Objectif visé : supérieur à 1.5 % dans toutes les régions
Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du
06 novembre 2025
Infrastructures
Part des personnes touchées par le bruit du trafic routier
Canton de Neuchâtel, depuis 2002
Tendance calculée : → stable
Objectif visé : ↘ à la baisse
· Uniquement les personnes de plus de 15 ans vivant dans un ménage privé
Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du
06 novembre 2025
Mobilité
Part de la population bien desservie par les transports publics
Canton de Neuchâtel, depuis 2020
Tendance calculée : → stable
Objectif visé : ↗ à la hausse
· Très bonne à moyenne desserte en transports publics
Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du
06 novembre 2025
Part des arrêts de bus conformes Lhand
Canton de Neuchâtel, depuis 2017
Tendance calculée : ↗ à la hausse
Objectif visé : 78%, soit 100% des arrêts qui respectent le seuil de proportionnalité
·
Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du
06 novembre 2025
LHand
LHand désigne la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, entrée en vigueur en 2004 en Suisse. Elle impose aux cantons et aux communes de rendre accessibles les infrastructures de transports publics, y compris les arrêts de bus, afin de garantir une mobilité autonome et égalitaire aux personnes en situation de handicap. La mise en conformité devait être achevée au plus tard à la fin de l’année 2023. Cet indicateur mesure la proportion d’arrêts de bus répondant aux normes d’accessibilité définies par cette loi.
Part modale
Canton de Neuchâtel, depuis 2020
Tendance calculée : MD : → stable / TP : → stable / TIM : → stable
Objectif visé : MD : 11 % / TP : 35 % / TIM : 55 %
·
Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du
06 novembre 2025
Distance parcourue quotidiennement selon le motif de déplacement
Canton de Neuchâtel, en km, depuis 2010
Tendance calculée : ↘ à la baisse
Objectif visé : ↘ à la baisse
· Seuls les trajets quotidiens sont pris en compte dans ces statistiques.
· Ces données sont entachées d'un intervalle de confiance.
Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du
06 novembre 2025
