Développement territorial, mobilité et infrastructures

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64%

Part de la population bien desservie par les transports publics en 2024

En 2024 la part de la population bien desservie par les transports publics s'élève à 64%

Développement territorial

Version du 06 novembre 2025

Service de statistique - État de Neuchâtel

Part de la surface imperméabilisée sur l'ensemble de la superficie

Canton de Neuchâtel, depuis 1979/85 , en %
Tendance calculée :  stable
Objectif visé :  stable

Source : Service de statistique, OFS - Statistique de la superficies
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Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du 06 novembre 2025

Surfaces imperméabilisées

Une surface imperméabilisée est une surface qui ne permet pas ou peu l’infiltration de l’eau dans le sol. Lorsqu’un sol est imperméabilisé, il perd sa fonction naturelle d’espace vital, de réservoir et de filtre, ainsi que sa capacité à transformer et à éliminer certaines substances. Ces surfaces comprennent notamment les bâtiments, y compris les serres, les surfaces à revêtement dur (asphaltées, bétonnées, artificiellement gravelées ou couvertes de pierres, etc.) et les surfaces couvertes de bâtiments ou de routes.

Taux de logements vacants

Canton de Neuchâtel et par région, au 1er juin depuis 2003

Tendance calculée :  stable
Objectif visé : supérieur à 1.5 % dans toutes les régions

Source : Service de statistique, OFS - Dénombrement des logements vacants
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Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du 06 novembre 2025

Infrastructures

Version du 06 novembre 2025

Service de statistique - État de Neuchâtel

Part des personnes touchées par le bruit du trafic routier

Canton de Neuchâtel, depuis 2002
Tendance calculée :  stable
Objectif visé :  à la baisse

Source : Service de statistique, OFS – Enquête suisse sur la santé (ESS)

· Uniquement les personnes de plus de 15 ans vivant dans un ménage privé

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Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du 06 novembre 2025

Longueur des pistes et bandes cyclables réalisées

Canton de Neuchâtel, en km, depuis 2020
Tendance calculée :  à la hausse
Objectif visé :  à la hausse

Source : Service de statistique, Service des ponts et chaussées
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Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du 06 novembre 2025

Mobilité

Version du 06 novembre 2025

Service de statistique - État de Neuchâtel

Part de la population bien desservie par les transports publics

Canton de Neuchâtel, depuis 2020
Tendance calculée :  stable
Objectif visé :  à la hausse

Source : Service de statistique, ARE, RCP

· Très bonne à moyenne desserte en transports publics

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Service de statistique - État de Neuchâtel
Version du 06 novembre 2025

Part des arrêts de bus conformes Lhand

Canton de Neuchâtel, depuis 2017
Tendance calculée :  à la hausse
Objectif visé : 78%, soit 100% des arrêts qui respectent le seuil de proportionnalité

Source : Service de statistique, Service des transports

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Service de statistique - État de Neuchâtel
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LHand

LHand désigne la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, entrée en vigueur en 2004 en Suisse. Elle impose aux cantons et aux communes de rendre accessibles les infrastructures de transports publics, y compris les arrêts de bus, afin de garantir une mobilité autonome et égalitaire aux personnes en situation de handicap. La mise en conformité devait être achevée au plus tard à la fin de l’année 2023. Cet indicateur mesure la proportion d’arrêts de bus répondant aux normes d’accessibilité définies par cette loi.

Part modale

Canton de Neuchâtel, depuis 2020
Tendance calculée :  MD :  stable / TP :  stable / TIM :  stable
Objectif visé :  MD : 11 % / TP : 35 % / TIM : 55 %

Source : Service de statistique, OFS, ARE - Microrecensement mobilité et transports (MRMT)

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Service de statistique - État de Neuchâtel
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Distance parcourue quotidiennement selon le motif de déplacement

Canton de Neuchâtel, en km, depuis 2010
Tendance calculée :  à la baisse
Objectif visé :  à la baisse

Source : Service de statistique, OFS, ARE - Microrecensement mobilité et transports (MRMT)

· Seuls les trajets quotidiens sont pris en compte dans ces statistiques.

· Ces données sont entachées d'un intervalle de confiance.

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